Règles du Cricket

L’essentiel

  • Le cricket est un jeu de batte et de balle entre deux équipes de 11 joueurs. Deux batteurs prennent le terrain à tout moment.
  • Chaque batteur a un «guichet» à protéger composé de trois morceaux de bois verticaux (des «souches») avec deux morceaux plus petits («ballots») allongés sur le dessus. Les deux guichets sont placés à chaque extrémité d’un terrain rectangulaire mince de 20 mètres de long au centre du terrain de jeu.
  • Le lanceur lance la balle d’un guichet à l’autre. Le batteur doit la frapper avant ou après qu’elle rebondit, puis les deux batteurs courent autant de fois que possible entre les deux assemblages de souches avant que la balle ne soit renvoyée au guichet. Chacun d’eux doit parvenir à la sécurité de « la zone de but » opposée (une ligne tracée à 1,2 mètres devant les souches) pour qu’une course compte.
  • Tous les six lancers (une «série»), un nouveau lanceur vise depuis l’autre extrémité du terrain.

Comprendre les subtilités

  • Le but premier du lanceur est de distancer le batteur en touchant son guichet avec la balle, mais il peut aussi essayer de tromper le batteur en frappant la balle en hauteur afin d’être attrapée par un joueur de champ.
  • Le batteur doit choisir entre essayer de marquer des points ou de tout simplement garder son guichet jusqu’à ce qu’une balle facile se présente. S’il parvient à frapper la balle à la limite de la surface de jeu (habituellement pas moins de 69 mètres du guichet) il marque quatre points, ou six si la balle dépasse la limite sans rebondir.
  • Une manche se termine lorsque 10 batteurs sont éliminés. L’équipe adverse tente alors de battre le score de la première équipe. Les matchs consistent en une manche chacun (un match d’une journée), ou de deux manches (jouées sur trois, quatre ou cinq matchs).

En savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cricket