Saison 2020 _ Réouverture imminente des installations sportives du PUC

La Fédération française de Baseball et softball et France Cricket ont décidé le 29 mai le passage à la phase 2 du protocole de reprise des activités baseball softball et cricket, validé par le Ministère des Sports. Retrouvez l’intégralité du protocole ici .

Eric LEQUEUX a été désigné manager covid19 du PUC Baseball Softball Cricket.

Pershing Baseball Mortemart 1 et 2 Polygone Cricket sont susceptibles de rouvrir à partir du 8 juin.
Nous vous communiquerons dès que possible de la date officielle de réouverture de nos installations sportives. D’ici là, restez informés.

Retour sur le championnat e.baseball lancé par la Ligue IDF

La Ligue IDF a mis à profit cette période particulière qu’a été le confinement, en créant un championnat de e.baseball mi avril 2020. En savoir plus.

104 participants, 108 matchs, 1 seul vainqueur

 

 

barna.roquette#4594 alias Barnabé Roquette, Puciste U18, est LE vainqueur de cette première session.

On est revenu vers lui dernièrement afin qu’il nous parle de cette expérience.

– Comment as-tu découvert le baseball (le vrai) et qu’est-ce qui t’a donné envie de t’inscrire ?
J’ai découvert le baseball en allant aux États-Unis il y a trois ans. Je suis allé à Kansas City où ils ont une équipe de MLB qui venait de gagner les World Series et donc j’ai vite découvert et apprécié le sport. En rentrant en France, j’ai continué le football pendant un an tout en suivant la MLB en parallèle avant de décider de faire du Baseball. Au PUC bien évidemment !

– Les points communs entre le Baseball et le E Sport ? Les différences ? La particularité du E sport baseball ?
Le sport et les règles sont les mêmes logiquement. Je dirais qu’il faut une bonne connaissance du baseball et des lancers pour avoir un bon niveau sur le jeu. La différence est qu’au baseball on joue une seule position à la fois. Je n’avais pas l’habitude de devoir réfléchir aux lancers car je ne suis pas lanceur mais j’ai été aidé par ma connaissance du jeu. Être seul et non en équipe a été plutôt frustrant parce que j’aime particulièrement les sports d’équipe : c’est là que je ressens le mieux la compétition et que j’ai envie de me dépasser. Le e-baseball est tout de même stimulant : il est beaucoup plus dynamique et requiert donc plus de concentration, chaque erreur peut être fatale surtout dans les derniers tours.

– As tu eu une préparation particulière avant chaque match ?
Avant chaque match, je prends le temps de me concentrer et de me poser cinq à dix minutes avant le début du match. Puis je vérifie dans le jeu que mon lineup et mon lanceur sont les bons et je suis prêt.

– Ton adversaire qui t’a donné le plus de difficulté ?
L’adversaire qui m’a donné le plus de mal est ShaKe_GoLd#4142 (Emilien BERCOT) qui joue à Vauréal. Je l’ai affronté en quarts de finale dans une poule de trois où les deux meilleurs se qualifiaient pour les demies. Il m’a battu deux matchs à un,  mais j’ai quand même fini deuxième de la poule derrière lui. Je l’ai donc retrouvé en finale et j’ai pris ma revanche en le battant deux matchs à un !

– Un conseil pour un futur joueur de E sport baseball ? Ton truc perso…
Je pense qu’il faut avoir une bonne connaissance du jeu et savoir rester concentré pendant toute la durée de la confrontation (entre 30 minutes et 1h30). Il ne faut jamais s’avouer vaincu car les situations peuvent vite être renversées. En finale, je perdais un match à zéro et j’étais mené dans le deuxième mais j’ai réussi à égaliser et finalement gagner le match et celui d’après pour remporter le tournoi. Je pense que ce qui m’a aidé, personnellement, dans ce tournoi, est que je me suis dit que je n’avais rien à perdre, et donc j’ai joué chaque match, concentré, mais sans pression.

– Ca fait quoi de gagner la finale et de gagner ce titre ? Qu’est ce que t’es dit au moment de la victoire ?
Gagner le tournoi était très satisfaisant. Surtout que j’ai gagné contre un adversaire qui m’avait battu avant dans le tournoi et que je croyais plus fort que moi. J’avoue que réaliser une victoire en come-back en finale fait monter l’adrénaline. C’est toujours un plaisir de gagner un tournoi, surtout en représentant son équipe, mais pas autant que de gagner collectivement sur le terrain. Les sensations et le plaisir restent meilleurs au baseball.

Merci.
Dernière question, Barnabé.
Comment as- tu vécu le confinement ?
Pour moi, le plus dur a été de ne pas sortir faire du sport, du baseball et voir des amis.
Sinon, je n’ai pas vraiment été embêté plus que ça.

***

Pour clore cette interview, rappelons la participation des autres Pucistes :
Alexandre Vitry (V_alex Paris Purple Team#1754) ; Davy BLEWETT (D__vy#0387) ; Maxime OLUJIC (Pastequebleue#1557) ; Marvin-Anoki HART (Marvin-Anoki#9887) ; Léo CASTLE (Castle#6120) ; Maxence POURET (Max74#1512) ; Thomas DEMORY (Dem’s#5198) ; Milo DENARNAUD (Milo#7118) ; Yugo KAWABE (YKO#1744 / yk#0499) ; Emile PADILLA (crazybrian707#9262)

Et un clin d’œil tout particulier à Florian BREUT alias Choufflu#7349 qui a cédé en demie finale contre…. Barnabé roquette !

Belle cuvée Puciste ! Encore bravo à la Ligue IDF pour cette initiative innovante !